L'instrument global d'évaluation de la qualité des
soins de longue durée (IGEQSI-LD)

 L'instrument global d'évaluation de la qualité des soins infirmiers dispensés en établissements de soins de longue durée (IGEQSI-LD)[1] a été développé de 1990 à 1995.  L'élaboration des normes et critères à la base de l'instrument est issue, d'une part, de l'adaptation de l'IGEQSI-CD (Grenier, R. ; Drapeau,]. ; Désautels, J., 1989).  D'autre part, un long travail de réflexion et de validation intrinsèque des critères pour chacune des quatorze normes a été effectué en collaboration avec Marie ALDERSON dans le cadre de son stage de recherche en vue de l'obtention d'une Maîtrise en sciences infirmières sous la direction du Professeur Raymond GRENIER, Ph.D. Par la suite, l'instrument a été développé avec la collaboration de JeanPierre PAUL, Infirmier général et conseiller en gestion des soins en France.  La version logiciel de l'IGEQSI-LD a été conçue et développée par Guy BÉLANGER, M. Sc. inf., Professeur adjoint à l'Université de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada).

 L'instrument de mesure de la qualité des soins infirmiers de longue durée est basé sur le modèle conceptuel de Virginia Henderson adopté dans la plupart des établissements ou unités de soins accueillant principalement, mais non exclusivement, une clientèle âgée.

 Nous avons emprunté et adapté bon nombre de critères de l'IGEQSI-CD en fonction de ce contexte.  L'adaptation a consisté à modifier les critères en termes de délais, de durées et de fréquences des activités de soins ; la répartition différente des soins entre les diverses catégories de personnels infirmiers a aussi été considérée.  Pour ce qui de l'adaptation des critères en fonction du modèle proposé par Henderson, une attention particulière a été apportée au vocabulaire.  Ainsi, on parle de besoins fondamentaux et spécifiques du client, de source probable de difficulté, d'actions de suppléance et de problème de dépendance ; une attention particulière a été apportée à la promotion de l'indépendance du client dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

 Bon nombre de nouveaux critères ont été développés grâce à la participation active et généreuse de 15 infirmières cliniciennes spécialisées ou généralistes de ['Institut universitaire de gériatrie de Montréal et du Centre d'accueil Alfred-Desrochers à Montréal.  Plusieurs de ces professionnelles ont également participé à la validation nominale et à l'expérimentation de l'instrument.

 Quatorze listes de critères ont été préparées pour la mesure de la qualité des soins infirmiers.  Des feuilles-réponses permettent l'enregistrement des données.  Un logiciel de saisie et de traitement des données enregistrées a également été développé.

 L'IGEQSI-LD est destiné à mesurer la qualité des soins infirmiers dispensés à deux catégories de clients : ceux qui sont semi-dépendants[2] et ceux qui sont considérés comme dépendants dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.  La mesure de la qualité sous l'angle du processus a été privilégiée.  Cependant, nous avons cru nécessaire de mesurer la qualité de certains éléments de la structure organisationnelle de l'unité de soins ou de l'établissement ainsi que certains résultats de soins infirmiers en termes de satisfaction des clients et des membres de leurs familles.

 Pour ce faire, 240 critères (282 si l'on considère le fait que certains critères comportent plusieurs éléments distincts) ont été répartis dans 14 listes.  Contrairement à l'IGEQSI-CD, un critère n'apparaît que sur une seule liste.  Six listes de critères servent à mesurer la qualité des soins infirmiers dispensés aux personnes semi-dépendantes dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux ; six listes sont destinées à la mesure de la qualité des soins infirmiers chez les clients dépendants ; enfin, deux listes servent à mesurer la qualité sous l'angle de la structure organisationnelle.

 Tout comme pour l'IGEQSI-CD, les critères sont présentés d'une façon spécifique.  Chaque critère est accompagné d'une note explicative destinée à guider l'observateur dans la mesure de la qualité des soins infirmiers, c'est-à-dire durant la collecte des données.

 Les sources d'information sont aussi diversifiées que celles utilisées pour l'IGEQSI-CD.  Cependant, compte tenu des caractéristiques de la clientèle visée, l'entrevue avec le client doit satisfaire à une condition préalable : le patient doit être capable de s'exprimer clairement.  Signalons aussi que nous avons cru utile d'avoir recours aux membres des familles des clients parce que d'une part, les résidents présentent souvent un ou plusieurs problèmes de désorientation ou problèmes cognitifs de sorte qu'ils ne sont pas toujours capables de répondre adéquatement à certaines questions de l'observateur et d'autre part, parce qu'il nous est apparu essentiel de recueillir le point de vue des familles en ce qui a trait à la qualité des soins infirmiers dispensés à leurs membres.

 L'IGEQSI-LD a été expérimenté dans différents établissements de soins de longue durée (Centre hospitalier de soins de longue durée ; Centre d'accueil et d'hébergement ; unités de soins gériatriques) tant au Québec qu'en France et en Belgique.  Cette expérimentation de l'instrument a permis de raffiner certains critères.  L'analyse des résultats de l'application de l'IGEQSI-LD a permis de conclure que l'instrument est valide et fiable.

 Le cadre conceptuel de l’instrument

 L'IGEQSI-LD est constitué de cinq dimensions correspondant aux paliers de la pyramide de Maslow illustrée ci-après (Figure 1).

Figure 1 : Les cinq paliers de la pyramide de Maslow qui servent d'assise pour les cinq dimensions de l'IGEQSI-LD

 Chacune des cinq dimensions est opérationnalisée par une ou plusieurs normes correspondant aux 14 besoins fondamentaux de la personne.  La figure 2 illustre la répartition des 14 normes et des 240 critères en fonction des 5 dimensions.

Figure 2 : Répartition des 14 normes et des 240 critères en fonction des 5 dimensions

 La première dimension regroupe les huit premières normes, elles-mêmes opérationnalisées par un nombre variable de critères.

 Un ensemble de 109 critères constituent cette dimension.  Le deuxième palier de la pyramide des besoins regroupe les 57 critères qui opérationnalisent la norme neuf.  La troisième dimension regroupe les normes 10,0 et 11,0 opérationnalisées par 47 critères distincts.  La quatrième dimension est opérationnalisée par les cinq critères de la norme 12,0.  Finalement, le cinquième palier de la pyramide des besoins regroupe les critères associés aux normes 13,0 et 14,0.  Un nombre de 22 critères opérationnalisent ces deux normes.

 Le mode d'emploi de la méthode IGEQSI-LD

 L'IGEQSI-LD a un mode d'application similaire à celui de l'IGEQSI-CD.  Cependant, à   cause du grand nombre de critères évalués avec l'IGEQSI-LD et pour que les résultats soient significatifs, le ratio de listes de critères à appliquer par unité de soins est fixé à vingt-cinq listes (25) pour clients et 6 listes pour l'unité de soins.  De la sorte, l'observation de la qualité dans une unité débute avec la liste 31; par la suite, à chaque fois que l'observateur a terminé l'observation chez cinq clients, il utilise en alternance une liste 31 ou 32 pour observer le fonctionnement de l'unité de soins.  L'application d'une liste de critères de L'IGEQSI-LD peut prendre, en moyenne, quarante minutes.  Mais certaines listes requièrent plus de temps, d'autres moins.

 Chaque client de soins de longue durée doit être classifié à l'aide d'un système de pointage pour les 14 besoins fondamentaux portant d'une part sur son état et d'autre part sur le type de soins qu'il requiert. En l'absence d'indication contraire explicite, la mesure de la qualité porte généralement sur les trois derniers mois.  Par indication contraire explicite on entend les critères qui portent par exemple, sur l'admission du client à l'unité de soins ou au centre (à condition que celle-ci remonte à six mois ou moins) ou encore les critères où la note explicative précise le nombre de jours sur lesquels doit porter l'observation.  Dans le cas où - tout en respectant les conditions d'éligibilité - le client est dans l'unité depuis moins de trois mois, l'observation porte sur le temps que le client a effectivement passé dans l'unité.

 L'évaluation ne doit jamais dépasser le cadre de l'unité qui fait l'objet de l'évaluation. Ainsi, lorsqu'un client a été transféré d'une autre unité, l'évaluation ne devra pas inclure les activités de soins qui ont eu lieu dans l'unité antérieure.  L'observateur répondra « sans objet » aux critères qui mesurent la qualité d'activités de soins infirmiers qui sont antérieures à l'arrivée du client dans l'unité sélectionnée.

 Le traitement informatisé des données

 Les feuilles-réponses complétées, sont utilisées pour saisir les données à l'ordinateur.  La marche à suivre pour ce faire est d'une grande simplicité.  De même, la production des rapports est facile à réaliser, une fois que le nombre prévu d'observations a été atteint sur une unité et que les résultats ont été saisis à l'ordinateur et compilés.  On trouvera, dans le document d'accompagnement du logiciel IGEQSI-LD, la marche à suivre pour la saisie des données à l'ordinateur et la production de rapports.

 Les résultats de la compilation des données sont fournis sous forme numérique et graphique de pourcentages de réponses positives par rapport au total des réponses valides (c'est-à-dire total des « OUI » divisé par le total des « OUI » et des « NON » X 1 00).

 Les rapports destinés à la Direction du département infirmier

 Les huit rapports, à diffusion restreinte parce que destinés uniquement à la Direction du département infirmier, sont regroupés selon leur type : les rapports sur les dimensions, sur les normes et sur la logistique.

  •  Rapports portant sur les dimensions

 Résultats obtenus par chacune des unités

Ce rapport présente les résultats obtenus par chacune des unités de soins, pour chacune des dimensions, ceux obtenus par l'ensemble des unités pour chacune des dimensions et les résultats globaux obtenus par chacune des unités et pour l'ensemble de l'établissement.

 Résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'ensemble de l'établissement pour chacune des dimensions.  Ce rapport met en relation ces résultats, les projections pour la prochaine études (objectifs d'amélioration visés) et les standards fixés par la Direction du département infirmier ; ces derniers sont le reflet de la limite sous laquelle les soins infirmiers sont estimés inadéquats.

 Évolution des résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement

Ce rapport présente les résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement pour chacune des dimensions et pour chacune des études de qualité effectuées au cours des années, s'il y a lieu.  Ce rapport présente également l'évolution du résultat global de l'établissement au fil des études.

  •  Rapports portant sur les normes

 Rapport sur les résultats obtenus par chacune des unités

Ce rapport présente les résultats obtenus par chacune des unités de soins pour chacune des normes, ceux obtenus par l'ensemble des unités pour chacune des normes et les résultats globaux obtenus par chacune des unités et pour l'ensemble de l'établissement.

 Résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'ensemble de l'établissement pour chacune des normes.  Ce rapport met en relation ces résultats, les projections et des standards fixés.

 Évolution des résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement

Ce rapport présente les résultats obtenus pour l'ensemble de l'établissement pour chacune des normes et pour chacune des études de qualité effectuées au cours des années, s'il y a lieu.  Ce rapport présente également l'évolution du résultat global de l'établissement au fil des études.

  •  Rapports portant sur la logistique

 Tableau descriptif sur l'utilisation des critères

Ce rapport présente, pour chacune des unités de soins et pour l'ensemble de l'établissement :

1.       le nombre de critères pour lesquels la réponse est « OUI » ;

2.       le nombre de critères pour lesquels la réponse est « NON » ;

3.       le nombre de critères pour lesquels la réponse est « information non disponible » ;

4.       le nombre de critères pour lesquels la réponse est « sans objet » ;

5.       le nombre de critères demeurés sans réponse (vide) ;

6.       le nombre total de critères inscrits dans la base de données.

Ce rapport présente également, pour chaque unité de soins et pour l'ensemble de l'établissement, le nombre de critères « utilisés », le nombre de critères « non utilises » et le taux d'utilisation des critères.  Le nombre de critères utilisés est le nombre de critères pour lesquels la réponse inscrite est « OUI » ou « NON ». Le nombre de critères non utilisés est le nombre de critères pour lesquels la réponse inscrite est « information non disponible », « sans objet » ou encore les critères demeurés sans réponses.

 Tableau descriptif sur l'utilisation des listes

Ce rapport permet, en cours d'étude, de visualiser l'état d'avancement des travaux et de planifier le travail des observateurs et observatrices.

 Les rapports destinés à l’unité de soins

 Les six rapports destinés à l'unité de soins sont regroupés selon leur type : les rapports sur les dimensions, sur les normes et sur les opportunités d'amélioration.

  •  Rapports portant sur les dimensions

 Résultats obtenus par une unité de soins

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'unité de soins pour chacune des dimensions.  Ce rapport met en relation ces résultats, les projections pour une étude ultérieure (objectifs d'amélioration) et les standards fixés par le chef de service de l'unité.

 Évolution des résultats obtenus par une unité de soins

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'unité de soins pour chacune des dimensions et pour chacune des études de qualité effectuées.  Ce rapport présente également l'évolution du résultat global de l'unité au fil des études.

  • Rapports portant sur les normes

 Résultats obtenus par une unité de soins

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'unité de soins pour chacune des 14 normes.  Ce rapport met en relation ces résultats, les projections et les standards fixés par le chef de service de l'unité.

 Évolution des résultats obtenus par une unité de soins

Ce rapport présente les résultats obtenus par l'unité de soins pour chacune des 14 normes et pour chacune des études de qualité effectuées.  Ce rapport présente également l'évolution du résultat global de l'unité au fil des études.

  •  Rapports portant sur les opportunités d’amélioration

 Critères précisant les opportunités d'amélioration en fonction des seuils limites

Pour chacune des unités de soins, ce rapport présente les critères pour lesquels les résultats obtenus sont inférieurs au seuil fixé par le chef de service pour une norme particulière.  Sont précisés, le numéro du critère, l'énoncé du critère, le nombre total de fois où ce critère a été utilisé, le nombre de réponses « OUI » et le nombre de réponses « NON ». Ce rapport constitue, en fait, un outil puissant permettant au chef de service d'une unité de soins de cibler rapidement les opportunités d'amélioration qui peuvent être traduites sous forme d'objectifs.

 Critères précisant les opportunités d'amélioration en fonction des résultats globaux

Pour chacune des unités de soins, ce rapport présente les critères pour lesquels les résultats obtenus sont inférieurs au résultat obtenu par l'ensemble des unités pour une norme particulière.  Sont précisés, le numéro du critère, l'énoncé du critère, le nombre total de fois où ce critère a été utilisé, le nombre de réponses « OUI » et le nombre de réponses « NON ». Ce rapport permet également au chef de service d'une unité de soins de cibler rapidement les opportunités d'amélioration qui peuvent être traduites sous forme d'objectifs.

 Parce qu'ils portent sur les aspects multidimensionnels des soins infirmiers, les résultats de la mesure de la qualité des soins avec l'IGEQSI-LD permettent des choix plus judicieux d'objectifs prioritaires de maintien et d'amélioration de la qualité des soins infirmiers.  Ils commandent des programmes d'action à court, à moyen et à longs termes qui font beaucoup de place aux différents niveaux hiérarchiques.  Les retombées de l'IGEQSI longue durée en termes de maintien et d'amélioration de la qualité des soins infirmiers seront alors fonction de l'implication et de la concertation des instances concernées.



[1] L’IGEQSI longue durée est l'acronyme utilisé pour désigner un instrument global d'évaluation de la qualité des soins infirmiers de longue durée.  Il s'agit d'un outil de mesure de la qualité visant à fournir aux preneurs de décisions des données essentielles qui leur permettront d'évaluer la qualité, c'est-à-dire de poser un jugement à partir des données compilées et présentées dans des rapports produits à l'aide du logiciel IGEQSI-LD.

[2] Une grille de classification des clients en termes d'autonomie dans la satisfaction des besoins fondamentaux permet de déterminer le niveau de dépendance de celui qui est sélectionné dans le cadre d'une activité de mesure de la qualité des soins infirmiers. Cette classification détermine le type de liste de critères à utiliser pour la mesure de la qualité.